Conformément à ses statuts, le Centre belge de concertation des réviseurs d’entreprises (CBCR) « a pour but de favoriser la concertation professionnelle entre les réviseurs d’entreprises en Belgique et ailleurs ».
Dans le cadre de ce but, le CBCR conçoit sa mission centrale comme étant de favoriser le développement des petits et moyens cabinets de réviseurs d’entreprises en Belgique.
Par petits et moyens cabinets (PMC), on entend tous les cabinets de réviseurs d’entreprises autres que les quatre grands cabinets internationaux et multidisciplinaires.
Le CBCR considère que le développement en Belgique de cabinets moyens d’une part, susceptibles de compter des dizaines de réviseurs d’entreprises, et le développement de petits cabinets d’autre part, susceptibles de ne compter qu’un seul réviseur d’entreprises, sont non seulement compatibles mais aussi souhaitables : une économie de marché ouverte comme la Belgique doit offrir un haut degré d’intégration européenne, aussi bien qu’une pluralité de choix et d’opportunités pour les clients, qui sont eux-mêmes divers. C’est aussi dans cet objectif et cet esprit que le CBCR défend les intérêts des PMC par rapport aux quatre grands cabinets internationaux et multidisciplinaires, dans une approche constructive et ouverte à la pluralité des solutions pour les clients.
Au-delà des valeurs communes à tous les PMC que sont l’intégrité, la compétence, l’indépendance et la qualité, la compatibilité du développement des cabinets moyens d’une part, des petits cabinets d’autre part, doit être construite dans le respect des attentes et des rythmes respectifs.
Ainsi, les cabinets moyens attendent généralement une forte insertion dans la normalisation internationale, le contrôle de leur application, et parfois aussi dans des outils d’audit construits avec leurs partenaires de réseau ou d’alliance.
Les petits cabinets attendent de généralement que les coûts humains et financiers que postulent les évolutions de la profession demeurent supportables pour eux et donc proportionnels.
Concrètement, le CBCR entend notamment traduire cette action en faveur de l’ensemble de ses membres, quelle que soit leur taille, par les lignes de conduite suivantes :